Fiscalité immobilière

  1. « J’envisage de procéder à un investissement dit Malraux afin de bénéficier de la réduction d’impôt applicable en en la matière. Quels avantage réel puis-je en tirer ? »
    Un investissement loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt au titre des travaux et de certaines charges incombant à un bien destiné à la location à titre d’habitation. Cette réduction d’impôt est comprise entre 22 et 30 % du montant des dépenses, plafonné à 100.000 euros. Il convient de noter que cet investissement ne rentre pas dans le champ d’application du plafonnement des niches fiscales. Cet investissement peut présenter un intérêt pour les contribuables qui ne bénéficient pas du mécanisme du plafonnement d’ISF. Colisée Avocats assiste ses clients dans l’analyse de l’opportunité de procéder à un te investissement.
  2. « Je suis sur le point d’acquérir des biens immobiliers et de les donner en location. J’hésite entre la location meublée et la location nue. J’ai entendu dire que la location meublée permet de réduire le montant de son impôt. Est-ce exact ? »
    Au contraire de la location nue qui est une activité patrimoniale, la location meublée est une activité commerciale imposable en tant que telle. Cette activité commerciale peut être qualifiée de professionnelle ou de non-professionnelle en fonction du montant des loyers perçus et du montant de vos autres revenus professionnels. Colisée Avocats vous propose de procéder à une analyse particulière de votre situation afin de déterminer si vous entrez dans la catégorie des loueur en meublé professionnels (LMP) ou non professionnels (LMNP).